Conseils et astuces pour préparer votre sac à dos de voyage

coach sportif toulon
Pourquoi faire appel à un coach sportif pour l’entraînement ?
juin 14, 2023
Dimensions du terrain de rugby : qu’est-ce que c’est ?
novembre 28, 2023

Conseils et astuces pour préparer votre sac à dos de voyage

sac à dos de voyage

sac à dos de voyage

Bien préparer son sac à dos est une compétence dont vous ne vous rendrez compte qu’une fois sur la route. Vous avez envie de boire de l’eau et vous vous rendez compte que votre gourde se trouve au fond de votre sac à dos. Soudain, il se met à pleuvoir et vous vous demandez où vous avez laissé la housse de votre sac à dos ? Un peu d’attention lorsque vous préparez votre sac à dos peut contribuer grandement à ce que vous passiez un moment agréable et confortable sur le sentier. Heureusement, c’est facile à faire si vous êtes bien informés.

Bien prendre en compte le choix du sac à dos

Le choix d’un sac à dos doit tenir compte de deux facteurs principaux : le volume et la forme. Si vous avez déjà votre sac à dos préféré, vous pouvez sauter cette étape. En revanche, si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon sac à dos pour votre aventure, vous pouvez opter pour la gamme de sac à dos Zulupack. Celle-ci détient toutes les options de sac à dos sportives et à sac à dos étanches, idéales pour toutes activités de randonnées.

Le volume

Le volume de votre sac à dos doit être suffisant pour contenir tout votre matériel, mais pas au point de vous faire prendre de l’embonpoint. Les sacs à dos sont mesurés en litres et, pour une excursion d’une nuit, il faut un sac à dos d’une capacité de 40 à 70 litres. La taille du sac à dos qui vous convient dépend de votre équipement et du type de voyage que vous entreprenez.

L’ajustement

Un sac à dos ne fonctionne correctement que si vous pouvez le porter confortablement, et cela commence par la bonne taille. La plupart des sacs à dos ont deux ou trois tailles, qui indiquent dans quelle mesure le sac s’adapte à votre dos.

Comment remplir un sac à dos (et faire en sorte que tout rentre) ?

La répartition du poids est une priorité absolue lorsque l’on prépare un sac à dos. Votre sac à dos peut être divisé en différentes zones, qui détermineront l’endroit où vous chargez votre équipement. En principe, vous devez placer les articles les plus lourds près du milieu de votre dos afin de stabiliser votre centre de gravité et de vous assurer que ce dont vous avez besoin en randonnée est facilement accessible :

  • Bas – articles de poids moyen
  • Milieu du dos – articles les plus lourds
  • Devant – articles les plus légers
  • En haut : articles légers que vous devez sortir immédiatement.

Comment préparer un sac à dos ?

Voici des astuces pour bien organiser votre sac à dos de voyage :

  • Organisez tout selon votre itinéraire (utilisez une liste de contrôle pour être sûr de ne rien oublier).
  • Desserrez autant que possible les sangles de compression de votre sac à dos.
  • Remplissez votre réservoir d’eau et mettez-le dans votre sac à dos.
  • Placez votre sac de couchage au fond de votre sac à dos. Dans l’espace supplémentaire, mettez un petit matelas de couchage, des vêtements de camping et un oreiller.
  • Placez votre matériel le plus lourd à l’arrière de votre sac à dos, comme la nourriture de camping, les ustensiles de cuisine et les piquets de tente.
  • Placez les articles les plus légers dans le corps principal du sac à dos, comme des vêtements légers, une serviette de camping et des articles de toilette légers.
  • Les articles légers tels que les fournitures de premiers secours, les en-cas, les vêtements de pluie et la crème solaire doivent être placés sur le dessus ou dans le couvercle du sac à dos afin que vous puissiez y accéder pendant la randonnée.
  • Dans vos poches, placez des objets légers et faciles d’accès, tels qu’une bouteille d’eau, des piquets de tente, des en-cas, le couvercle du sac à dos et des articles de toilette.

Du reste, serrez les sangles de compression de votre sac à dos pour le fixer.

Luc
Luc