coach sportif à Paris
Les avantages d’avoir un coach sportif à Paris
septembre 14, 2021
coach sportif
Quelles sont les aides proposées par un coach sportif ?
mars 22, 2022

4 choses à savoir sur l’aquabike

Aquabike Paris

Le sport est l’un des moyens les plus sûrs pour se maintenir en bonne santé et préserver son bien-être. Il existe diverses disciplines dans le sport et chacune répond à un besoin spécifique. Parmi ces disciplines, vous trouverez l’aquabike qui est un sport originaire de l’Italie. Celui-ci est né dans les années 90 et fut inventé par des membres de différents corps de métier, dont les maîtres-nageurs, les kinésithérapeutes ainsi que des professeurs de sport. Il y a seulement quelques années, qu’elle a fait son apparition en France. Bien que répandu, ce sport semble peu connu de la population. Ainsi, les lignes qui suivent vous montrent 4 choses à savoir sur l’aquabike.

Qu’est-ce que l’aquabike ?

L’aquabike ou aquabiking ou encore aquavélo est un sport qui consiste à pratiquer du vélo dans l’eau. Pendant la pratique, vos membres inférieurs jusqu’à vos hanches sont immergés. Il faut noter qu’en France, de nombreuses personnes pratiquent l’aquabike à Paris. L’aquabike, selon les experts, est une discipline qui rassemble plus de 4 autres sports, notamment, la course à pied, le cyclisme, le stretching et l’aquagym.

Ainsi, il peut être considéré comme un sport complet. Il permet également de dépenser assez d’énergie en peu de temps. Le principe est de le pratiquer dans l’eau en adoptant différentes postures et aussi différents niveaux de vitesse. La durée moyenne de la séance est de 40 minutes environ.

Qui sont ceux qui peuvent le pratiquer ?

À la base, ce sport était particulièrement conseillé aux personnes qui avaient besoin de soins de kinésithérapie, mais aujourd’hui, tout le monde sans exception peut le pratiquer. Toutefois, l’aquabike est un sport très recommandé aux catégories de personnes suivantes :

  • les personnes à mobilité réduite ;
  • les personnes en surpoids ;
  • les femmes enceintes ;
  • les asthmatiques ;
  • les sportifs.

Ces différents sujets sont normalement aptes à pratiquer de l’aquabike et la liste n’est pas exhaustive.

Les bienfaits de l’aquabike

L’aquabike procure de nombreux bienfaits à ceux qui le pratiquent régulièrement. Cette discipline à l’instar d’autres sports a en effet des vertus thérapeutiques. Ainsi, pratiquer régulièrement de l’aquabike permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et aussi contre les problèmes sanguins. Cela réduit les risques d’hypertension et de diabète, et lutte contre les cellulites. Il empêche également de prendre du poids et maintient votre forme. L’aquabike a également la capacité de résoudre les problèmes de courbatures. Il existe plusieurs autres bienfaits qu’apporte l’aquabike aux pratiquants. Ainsi, ce sport permet de prendre soin de votre corps et de vous maintenir en bonne santé.

Où pratiquer l’aquabike ?

Comme signifié plus haut, l’aquabike se pratique dans l’eau, en l’occurrence dans une piscine. Ainsi, vous pouvez pratiquer ce sport partout dans toutes les piscines à proximité. Vous pouvez le faire chez vous à domicile si vous en possédez une. Ou vous pouvez vous rendre dans un club ou encore dans un centre de sport. Dans un centre de sport ou un club, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner par des coachs. Ceux-ci pourront par exemple vous fournir un accompagnement particulier, adapté à votre besoin. Il est conseillé de régulièrement pratiquer ce sport pour observer des résultats sur votre corps et votre santé.

EMI
EMI